Avant-Scènes

Benjamin | Audiovisuel

Avant-Scènes assure le conseil, la vente, la location et l’installation d’équipement technique pour divers événements.

Qu'est ce que la société Avant-Scènes ? 

A destination des particuliers, des entreprises et des collectivités, Avant-scène est le spécialiste de l'équipement scénique. La société assure le conseil, la vente, la location et l’installation d’équipement technique pour divers événements. Basés à Tinqueux (51), nous intervenons dans la région Champagne-Ardennes, Aube, Aisne. Le Son, l’éclairage, la vidéo, la structure …c’est notre métier.

Au commencement, c’est une rencontre, celle de deux passionnés, deux techniciens qui découvrent le monde du spectacle vivant. Au fur et à mesure, notre passion nous a amené à travailler avec de nombreux collaborateurs artistiques et techniques. Nous sommes allés à la découverte des nombreuses salles de spectacles de France et des personnes qui les font vivre. Aujourd’hui, la création d’Avant-Scènes est une réponse aux attentes de toutes les contraintes techniques que nous avons pu rencontrer autour d’une salle de spectacle et de ses équipements. 






Organisation de salons 

Nous mettons un point d’honneur à proposer des solutions modernes et pratiques. Constatant le manque d’information, de distribution, de formation aux produits et de conseil dans la région, nous avons déjà organisé en 2015 un premier salon dédié aux éclairages. Le but était de montrer aux éclairagistes traditionnels que tout ce qu’ils faisaient avec des sources traditionnelles pouvait être réalisé à partir de LED, avec une multitude d’avantages supplémentaires. L’idée était de mettre en contact les utilisateurs et les fournisseurs afin qu’ils communiquent directement leurs problèmes, leurs solutions, et toutes les informations sur les produits. Malgré la faible notoriété de la société encore toute jeune, le succès a été au rendez-vous.

Fort de ce succès, nous avons décidé d'organiser une second salon. Le salon Audio-numérique de 2017 aura lieu au Cellier, l’ancienne cave d’une grande maison de champagne (Mumm, puis Veuve Clicquot, puis Jacquart), située au centre-ville, à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville de Reims, un splendide bâtiment à la façade classée, en brique rouge ornée de mosaïques art déco, reconverti centre culturel et lieu d’événements par la municipalité.

L’idée, est, une fois de plus, de mettre en contact les utilisateurs et les représentants des grandes marques (distributeurs et/ou chefs de produits) dans une manifestation à taille humaine, pour qu’ils échangent sur leurs problèmes et leurs solutions. Les sujets abordés touchaient à tout ce qui est numérique, notamment la mise en réseau. Pour cette édition, nous avions souhaité que l'exposition ne soit pas statique : démonstrations et possibilité pour les utilisateurs de se confronter directement aux produits étaient au rendez-vous. 




Qui sommes-nous ? 

Nous nous appelons Sébastien Morin et Benjamin Labourot. Nous avons fait nos études au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, où nous avons obtenu un BTS audiovisuel avec la spécialisation son. Sortis de cet établissement rémois très réputé pour ses formations, dont sont issus de nombreux talents, nous avons oeuvré pendant plus de 10 ans comme intermittents du spectacle avant de créer en décembre 2013 notre société de conseil, Avant-Scènes.


Ayant constaté que de nombreuses salles, fort belles au demeurant, ne sont pas adaptées pour les prestations scéniques (pas de points d’accroche, pas d’alimentation électrique adéquate, acoustique pourrie, etc…), nous avons décidé d’intervenir comme conseillers et installateurs, en particulier sur le marché de la construction et du rééquipement de salles anciennes, notamment comme conseil auprès des architectes.






Découvrez



Ils me soutiennent