Gavroche

Djamel | Art

Amoureux de la langue française, Gavroche a déjà quatre albums a son actif et se produit en concert dans toute la France. Gavroche s'inspire du quotidien pour écrire ses chansons, pour des textes poétiques et engagés.

Notre projet 


Je suis auteur-compositeur-interprète. Je suis le membre d'un groupe, Gavroche, dans lequel je suis au chant et à la guitare. 

Gavroche proclame haut et fort sa filiation avec la Chanson Réaliste, la belle, la grande, la sincère, celle qui nous valait les meilleurs tours de chant, les récitals les plus émouvants, à la Libération et jusqu'à la fin des années cinquante, jusqu'à ce que les " yé-yé " nous imposent leurs couettes immatures et leur insouciance souvent affligeante. 

Cette belle école n'avait pas peur de flirter avec la poésie, elle avait bien compris d'ailleurs que celle-ci était indissociable d'une chanson accomplie. Gavroche, à travers les mots (les maux ?) des chansons que je compose, essaye de renouveler le genre. Nous y apportons une touche orientale, à travers notamment les percussions de Mohammed Floulou, qui vous fera remuer les genoux et le bas du dos. Cependant nous n’oublions pas d'aller à l'essentiel, c'est-à-dire, de tenter de se sortir les tripes, d'être sincère jusqu’à risquer sans doute de choquer les âmes pudiques et ignorantes des trésors de beauté que peut renfermer l'écrin ténébreux et éprouvant de la condition humaine. 




Nos concerts 

Nous avons remporté plusieurs prix : Prix ENTRERISES des Francopholies de La Rochelle, Prix SACEM, Prix Cébazat...


Jusqu'à aujourd'hui nous avons fait plus de 500 concerts (entre 2002 et fin 2015) dont des scènes avec MANU CHAO, Tryo, puis Bénabar, La rue Kétanou ou encore Bernard Lavilliers.

Nous nous sommes produits dans nombres de villes de France : Lille, Lyon, Rouen, Mulhouse, Marseille, Nancy, Poitiers, Strasbourg, Rennes, Metz, Nantes, Toulouse, Clermont Fd, Caen, Bordeaux, Angers, Saint-Etienne…

Par ailleurs nous nous sommes produits dans différents Festivals : Festivals « Musiques d’ici et d’ailleurs (51) », « Les Pluralies de Luxeuil les bains (70) », « Soir au village de Saint Calais (72) », « Thé vert de Nogent (28) », Rock Preserv’ de Brou Verne (03) »… Il a été « découverte » du Festival « Alors chante ! » de Montauban et le coup de cœur des festivals « Pause guitare.», « Soir au village », « Faites de la chanson », « Festival d’été de Québec », « Francofolies » de la Rochelle, de Spa, de Nendaz.

Fidèle à ce que nous défendons dans nos textes, nous chantons également dans les prisons de France et avons défendu nos chansons à guichet fermé lors d'une tournée en Algérie en 2013. 






  1. Qui suis-je ? 


Je m'appelle Djamel Makhlouti. Je me suis lancée dans l'écriture de la chanson parce que j'ai fait des études de lettres et j'ai adoré les tournures poétiques de la langue française. Je fais ce métier pour être libre, à la scène comme à la vie. 

Lorsque nous sommes en concert, il y a des centaines, des milliers de personnes qui t'aiment. Et dans le monde où on vit l'amour devrait être obligatoire. La musique est un plaisir c'est comme respirer pour moi. 

Les valeurs qui me poussent : paix, amour et connaissance 








Découvrez



Ils me soutiennent