Julien Douay Tapissier Décorateur

Julien | Réparation

Je suis tapissier. Depuis 4 ans je propose la réfection de sièges dans les règles de l’art : contemporain (mousse) ou à l’ancienne (crin végétal et animal), la personnalisation, la création ou la mise au goût du jour.


Mon projet

 

Je suis tapissier. Ce métier est une alliance entre la décoration et un véritable savoir-faire. Depuis 4 ans je propose la réfection de sièges dans les règles de l’art : contemporain (mousse) ou à l’ancienne (crin végétal et animal), la personnalisation, la création ou la mise au goût du jour.

 

Je veille toujours à conseiller mes clients sur le choix des tissus et des matériaux en fonction de leur utilisation et du style de leur siège. L’essentiel est que mes clients repartent avec un meuble qui leur ressemble.

 

Par ailleurs je répare et modifie des coutures sur vêtements, bâches, housses, cuir, etc. et répare à la main des sangles en cuir de harnais pour chevaux. Souhaitant me diversifier et continuer à rendre service aux habitants de mon quartier, j’ai récemment ouvert un coin mercerie dans ma boutique. 




UN EXEMPLE ?

 

Un client m’a demandé de m’occuper de 6 chaises rustiques de salle à manger. Il les souhaitait toute différente. J’ai donc pu m’amuser avec mon imagination tout en veillant à rester en cohérence avec les attentes du client. Finalement parmi les 6 chaises il y en avait une avec une assise à rayures que j’ai prolongé en peinture sur le siège, une autre avec un tissu extravagant.

 




QUI SUIS-JE ?

 

Je m’appelle Julien Douay. Passionné par le travail manuel j’ai découvert le métier de tapissier d’ameublement grâce à mon ancienne directrice de lycée en 2008, Mme Vanet, qui ma offert la possibilité d’assister à une matinée découverte du métier. Après un CAP Tapissier d’ameublement en décor (2011), j’ai perfectionné ma technique auprès d’artisans avant de m’installer à mon compte en 2012.

 

J’ai commencé dans un atelier improvisé au milieu d’un « débarras ». Le bouche-à-oreille faisant son effet, j’ai ouvert mon atelier au 5 route de Châlons à Suippes (51600). Pour cela j’ai acquis du matériel plus performant tels qu’une machine à coudre triple entraînement, une cardeuse manuelle, des outils pour travailler le cuir, d’autres pour le bois...



 




Découvrez



Ils me soutiennent