Un brin retro

Delphine

MON HISTOIRE

Chineuse addicte depuis 20 ans, férue de créations d’accessoires textiles, j’ai souhaité rassembler autour de cette marque mes 3 univers de prédilection :
- Accessoires textile
 
- Objets uniques et mobilier chinés avec amour privilégiant l'esprit vintage et industriel,
- Tapissier de formation, je réalise également la réfection de sièges à partir des années 50.
 
Un brin rétro privilégie les matières anciennes de qualité made in France: lin, chanvre, métis, la toile de jute (transformation d'anciens sacs par exemple).


MON PROJET

Aujourd’hui je souhaite développer le design textile en proposant des créations pour nouveau né et enfant réalisées avec des tissus biologiques et/ou oeko-tex. Quel en est l'intérêt ? 

Quand au label Oeko Tex 100, il vous garantit une production saine et écologique des tissus que vous achetez. En effet, les vêtements proposés dans les enseignes de prêt à porter sont teintés avec des colorants et réalisés avec des produits chimiques contenant des résidus nocifs pour la santé, comme les ethoxylates de nonylphénol, les phtalates ainsi que les amines cancérogènes.


 

MON PRODUIT FARD

La turbulette !

 

D’OU M’EST VENU CETTE IDEE ?

Ce projet et surtout cette démarche sont avant tout une prise de conscience de notre mode de consommation aujourd'hui. Le coton est le produit phare de l'industrie textile, avec lui une production massive, une utilisation intempestive de produits chimiques et de pesticides, et une surconsommation d'eau pour irriguer ses cultures.

Il s'agit de penser différemment pour notre planète mais aussi pour les Hommes qui la peuplent.

Je crée des accessoires textiles depuis plusieurs années pour mes enfants, cet univers m'a toujours beaucoup inspiré. J'ai à cœur de leur créer un cocon dans lequel ils se sentent bien avec des créations poétiques parfois hautes en couleurs.

Je me suis posée la question de produire différemment pour eux, avec des tissus de qualité mais plus respectueux. Je suis partie du constat que peu de créateurs proposent ses produits de façon artisanales. 

J'ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. Je propose déjà une gamme bébé à ma clientèle depuis le début de cette année, mais je souhaite aujourd'hui développer mon savoir faire avec des tissus Bio et/ou Oeko tex.

Je travaille déjà avec des produits made in France, principalement du lin produit dans le Nord de la France (où j'ai vécu une dizaine d'années). En plus d’être respectueuse de l’environnement, la fibre de lin est  thermo-régulatrices, idéale pour les enfants et bébés !

 

MON PARCOURS

Après une carrière dans les Ressources Humaines, j’ai décidé de changer radicalement de vie. Après la naissance de mon deuxième enfant je me suis formée dans un premier temps aux métiers de Tapissier en ameublement de sièges, j'ai eu l'occasion d' y suivre des cours de couture me permettant d'acquérir un savoir faire. J'ai pu peaufiner ma technique l'année dernière en suivant une formation au sein de l'AFPA.




Découvrez



Ils me soutiennent